Google

Actualités Google

  1. À propos de Google
  2. Actualités Google
  3. Communiqués de Presse
  4. Communiqué de presse

Le Musée Guggenheim et YouTube

Le Musée Guggenheim et YouTube se lancent à la recherche de la vidéo la plus créative sur Internet dans le monde

En collaboration avec HP

YouTube Play : la Biennale de la vidéo créative

Un éminent jury sélectionnera des vidéos parmi celles mises en ligne par la communauté YouTube. Celles-ci seront présentées dans les musées Guggenheim du monde entier le 21 octobre 2010.

New York, New York, et San Bruno, Californie – 14 juin 2010 – La Fondation Solomon R. Guggenheim et YouTube, le plus grand site communautaire de vidéos en ligne au monde, annoncent ce jour le lancement de YouTube Play, la Biennale de la vidéo créative. En collaboration avec HP, YouTube Play a été conçu pour découvrir et mettre en valeur les créations les plus talentueuses dans le monde en pleine expansion de la vidéo en ligne. Ouvert aux internautes du monde entier, YouTube Play est le plus vaste programme international de recherche de nouvelles vidéos créatives.

Un jury d’experts, composé de personnalités des secteurs de l’art, du design, du cinéma et des loisirs, sélectionnera jusqu’à 20 vidéos du monde entier pour les proposer au Musée Solomon R. Guggenheim le 21 octobre 2010 avec des présentations simultanées dans les musées de Berlin, Bilbao et Venise. Ces vidéos seront également disponibles sur la chaîne spéciale YouTube Play www.youtube.com/play.

« Le musée Guggenheim, YouTube et HP partagent la même vision : la vidéo créative sur Internet est l’un des formats plus innovants et les plus convaincants en matière d’expression personnelle », commente Richard Armstrong, Directeur de la Fondation et du Musée Solomon R Guggenheim. Les membres du projet se sont réunis pour inspirer et encourager la création et la célébration de cette forme d’art. YouTube Play prouve bien que l’art peut être à la portée de tous ceux qui utilisent un ordinateur et ont accès à Internet ».

« Dans le cadre de cette initiative mondiale en ligne, nous ne visons pas le présent, mais l’avenir », a déclaré Nancy Spector, directrice adjointe et conservatrice en chef de la Fondation Guggenheim. « Au cours des deux dernières décennies, nous avons assisté à une révolution conceptuelle dans la culture visuelle. L’image en mouvement a été entièrement absorbée dans des pratiques essentielles de l’art contemporain et, aujourd’hui, nous constatons la puissance de l’Internet qui permet de catalyser et de diffuser de nouveaux types de support numérique, tels que la vidéo en ligne. Ce projet réalisé avec le concours de YouTube et HP mettra en lumière certaines des créations les plus innovantes des deux dernières années, avec l’appui et l’engagement du Guggenheim vis-à-vis des nouveaux médias. »

« YouTube a redéfini la culture médiatique en transformant la manière de créer, partager et regarer des vidéos dans le monde », a déclaré Ed Sanders, Marketing director YouTube. « Notre collaboration avec le musée Guggenheim et HP reflète notre volonté de reconnaître l’originalité et les innovations de notre communauté mondiale de créateurs et de leur rendre hommage, tout en faisant de la vidéo créative une nouvelle forme d’art. »

En 2009, le YouTube Symphony Orchestra a donné à tous les internautes une chance de se produire au Carnegie Hall et, en 2009, le projet Questions for Europe avec Euronews a permis à chacun de poser des questions aux candidats à l’élection de la Commission européenne. Avec YouTube Play, YouTube remet en question le processus de conservation traditionnel en étendant la reconnaissance artistique internationale à chaque créateur.

« La puissance de YouTube et la réputation du Guggenheim constituent le duo parfait pour rendre l’expression artistique possible sà partir d’un ordinateur », a déclaré Tracey Trachta, directrice marketing et communication monde, Personal Systems Group, HP. « HP s’inspire de l’imagination des artistes du numérique, et nous voulons encourager la création, le partage et l’appréciation de la vidéo en ligne comme une forme d’art. »

Mettez en ligne une vidéo créative

L’objectif de ce projet sans précédent est de déouvrir et mettre en valeur des réalisations qui vont au-delà de la définition traditionnelle de la vidéo. Les candidatures peuvent inclure toute forme de vidéo créative, y compris des créations artistiques et narratives, des animations graphiques ou de nouvelles formes d’art. YouTube Play vise à attirer des vidéos innovantes, originales et surprenantes du monde entier, indépendamment du genre, de la technique, du fond ou du budget. Les participants peuvent être des étudiants en art, des vidéastes

amateurs ou des professionnels de la création. Pour aider les créateurs de vidéo à réaliser les meilleures propositions possibles, la plateforme YouTube Play postera des vidéos tutoriales de HP sur l’édition, la prise de sons et autres techniques de réalisation vidéo.

Comment participer

Les participants sont invités à mettre en ligne des vidéos nouvelles ou existantes, créées au cours des deux dernières années, d’une durée maximale de 10 minutes sur la chaîne YouTube Play (www.youtube.com/play). Chaque participant sera invité à fournir une description écrite de sa réalisation. Une seule vidéo sera prise en compte par participant et la date limite de soumission est le 31 juillet 2010.

Processus de sélection

Le Guggenheim sélectionnera jusqu’à 200 vidéos qui seront visibles sur la chaine YouTube Play www.youtube.com/play Sur ces 200 vidéos, 20 seront sélectionnées par un jury d’experts composé d’artistes, de cinéastes, designers et musiciens, et seront présentées au Musée Guggenheim à New York lors d’un évènement spécial le 21 octobre 2010.

Présentation officielle

Les créateurs des 20 vidéos sélectionnées seront invités à participer à la cérémonie du 21 octobre à New York. Les vidéos seront présentées au public du 22 au 24 octobre dans la Tower 2 Gallery du musée. Elles seront également mises à la disposition des internautes du monde entier sur la chaîne YouTube Play, www.youtube.com/play. Les vidéos sélectionnées seront en visibles dans les musées suivants : Deutsche Guggenheim Berlin, musée Guggenheim Bilbao et Collection Peggy Guggenheim à Venise.

À propos de la Fondation Solomon R. Guggenheim

Fondée en 1937, la Fondation Solomon R. Guggenheim a pour mission de promouvoir la compréhension et l’appréciation de l’art, principalement de l’art moderne et contemporain, au travers d’expositions, de programmes pédagogiques, d’initiatives de recherche et de publications. Actuellement, la Fondation Solomon R. Guggenheim possède et gère le Musée Guggenheim situé sur la Cinquième avenue à New York, ainsi que la Collection Peggy Guggenheim située sur le Grand Canal à Venise. Elle gère également deux autres musées en Europe qui portent son nom : le Guggenheim Bilbao et le Deutsche Guggenheim Berlin. En 2013, le Guggenheim Abu Dhabi, musée d’art moderne et contemporain d’une superficie de 42 000 m², conçu par l’architecte Frank Gehry, ouvrira ses portes sur l’île de Saadiyat, à proximité de l’île principale d’Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis.

A propos de YouTube

YouTube est le plus grand site communautaire de vidéos en ligne au monde. Il permet à des millions d’utilisateurs de découvrir, de regarder et de partager des vidéos originales. Plateforme de distribution destinée aux créateurs de contenus originaux et aux annonceurs, quelle que soit leur taille, YouTube inclut également un forum dans lequel des utilisateurs du monde entier s’informent et partagent leurs expériences. Basée à San Bruno en Californie, YouTube, LLC est une filiale de Google Inc.

À propos de HP

HP permet à la technologies de nombreuses possibilités d’impacter les personnes, les entreprises, les gouvernements et la société. En tant que leader mondial de la technologie, HP offre une large gamme de produits tels que des solutions d’impression, des PCs, des logiciels et des infrastructures technologiques pour réponder aux besoin des utilisateurs.

Plus d’informations sur HP (NYSE&nsbp;: HPQ) vous pouvez vous rendre sur www.hp.com.

Libellés : ,