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Google et 17 musées du monde entier vous dévoilent Art Project

Londres, mardi 1er février 2011 – Google a annoncé aujourd’hui Art Project, une collaboration sans précédent avec certains des musées les plus célèbres au monde, permettant à chacun de découvrir en ligne, plus d’un millier d’œuvres dans leurs moindres détails.

Au cours des 18 derniers mois, Google a travaillé avec 17 musées du monde entier, notamment avec le Château de Versailles en France. Les résultats de ce partenariat, que l’on peut découvrir sur googleartproject.com, comprennent une sélection d’oeuvres d’art célèbres photographiées en très haute résolution ainsi que plus d’un millier d’autres oeuvres collectées, réunies sur un même site. Des vues panoramiques à 360 degrés de chaque galerie ont également été créées avec la technologie d’intérieur Street View.

Grâce à ce projet exceptionnel qui donne accès à une multitude d’œuvres d’art, quiconque dans le monde, quel que soit l’endroit où il se trouve, peut découvrir l’histoire d’une oeuvre, et son auteur d’un simple clic de souris.

Chaque musée a travaillé en étroite collaboration avec Google, apportant une expertise et des conseils à chaque étape du projet, notamment pour choisir les collections à présenter, le meilleur angle de prise de vue et le type d’information accompagnant l’œuvre.

Les œuvres présentées dans le cadre du projet constituent un véritable tour du monde de l’art,de La Naissance de Vénus de Botticelli à l’iconographie byzantine, en passant par No Woman, No Cry de Chris Ofili et les œuvres post-impressionnistes de Cézanne, mais aussi des plafonds du château de Versailles aux anciens temples égyptiens ou encore des toiles de Whistler à celles de Rembrandt. Au total, 486 artistes du monde entier ont été intégrés.

Principales caractéristiques :

Une visite virtuelle des musées grâce à la technologie Street View : Parcourez virtuellement les galeries des musées en vous rendant sur www.googleartproject.com, sélectionnez une œuvre qui vous intéresse et cliquez dessus pour la découvrir de plus près ou explorez les images en très haute résolution quand celles-ci sont disponibles. Le panneau d’information permet d’en savoir plus sur une œuvre d’art, de trouver d’autres œuvres du même artiste et de regarder les vidéos associées sur YouTube.

Par ailleurs, un « trolley » Street View a été spécialement conçu pour réaliser des prises de vue à 360 degrés à l’intérieur de certaines galeries qui ont ensuite été assemblées pour pouvoir parcourir en toute tranquillité les 385 salles des musées concernés. Les photographies de ces galeries sont également disponibles directement via Street View sur Google Maps.

Des oeuvres d’art en très haute résolution : Chacun des 17 musées a choisi une œuvre pour la photographier dans les moindres détails avec un appareil photo produisant des images d’une résolution de plusieurs milliards de pixels (gigapixels). Chaque image de ce type contient environ 7 milliards de pixels, ce qui permet d’étudier les détails du coup de pinceau et de la patine qui sont invisibles à l’œil nu. Il est ainsi possible de voir clairement des détails difficilement lisibles tels que le minuscule couplet en latin figurant sur le Portrait de George Gisze de Hans Holbein le Jeune ou encore les personnages cachés derrière l’arbre dans L’Apparition du Christ au peuple d’Ivanov.

Vous pourrez ainsi découvrir,au cours de votre visite virtuelle au Chateau de Versailles, tous les menus détails du célèbre tableau, Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, Reine de France et son enfant, par Louise Elizabeth Vigée-Lebrun.

En outre, les musées ont fourni des images haute résolution pour plus de 1000 œuvres d’art. La résolution de ces images, combinée avec un zoom sur mesure, permet aux amateurs d’art de découvrir des détails qu’ils n’ont peut-être jamais vus d’aussi près, tels que les minuscules personnes au bord de la rivière dans la Vue de Tolède d’El Greco ou chaque point du tableau Grandcamp, un soir de Seurat.

Créez votre collection personnelle : L’outil « Créer une collection d’œuvres d’art » vous permet d’enregistrer des vues spécifiques de toute œuvre présentée pour créer votre collection personnelle. Vous pouvez y ajouter des commentaires et partager votre collection avec des proches. Cet outil permet à des étudiants ou des groupes de travailler ensemble sur des projets ou collections.

“Je souhaite profondément que le château de Versailles s’affiche comme un lieu d’innovation. Le château de Versailles, où convergent art et histoire, ouvre ses portes sur Internet à tous, curieux de découvrir la beauté de ce site culturel d’exception. Art Project, avec Google, nous permet d’amplifier cette stratégie de développement. La visite virtuelle des grands appartements du Roi, de la Reine et de la galerie des glaces représente une formidable source d’information et d’apprentissage pour préparer et enrichir sa visite. Loin de substituer à la visite réelle, elle crée du désir et donne aux visiteurs l’envie de venir à Versailles” a déclaré Jean-Jacques Aillagon, Président du Château de Versailles.

“Ces 20 dernières années ont transformé et démocratisé le monde de l’art, avec un accès plus large aux musées dans de nombreux pays ainsi qu’une prolifération d’œuvres d’art publiques. Nous sommes ravis d’avoir pu collaborer avec les plus grands musées du monde pour créer cette technologie artistique de pointe. Nous espérons qu’elle incitera encore plus de personnes, quelque soit le lieu où elles résident, à découvrir et explorer des oeuvres d’art, avec un incroyable niveau de précision sans précédent” a dit Nelson Mattos, VP Engineering, Google.

“Cette initiative est née dans le cadre du projet 20% par un groupe de Googlers passionnés et résolus à rendre l’art plus accessible en ligne. Avec l’ensemble des musées partenaires du projet à travers le monde, nous pensons avoir crée une ressource formidable qui invitera les passionnés d’art, les étudiants et fous de meusées à venir en personne découvrir ces chefs d’oeuvres” a ajouté Amit Sood, Head of Art Project, Google.

Contacts – Presse

Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce
01 42 68 53 66
presse-fr@google.com

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