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Google devient partenaire de l’Ecole de journalisme de Sciences Po

PARIS, 26 mai 2011 – Alors que les usages numériques métamorphosent le journalisme, l’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google concluent un partenariat afin de promouvoir la qualité et l’inventivité de l’information sur les réseaux numériques.

Ce partenariat se traduit par la création d’un “prix de l’innovation en journalisme”, qui récompensera, pour la première fois en octobre 2011, une utilisation innovante des technologies du Web au service d’une information de qualité. Ce prix annuel sera remis à un étudiant en journalisme, issu d’une formation reconnue, et à un journaliste professionnel.

Outre ce prix, Google financera la dotation d’une bourse à destination de start-up dans le domaine de l’information, ainsi que des bourses de mérite pour aider à la scolarité des étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Enfin, Google contribuera à l’enseignement du référencement en ligne, dans le cadre des cours de numérique de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

“Je me félicite que Google finance des composantes de Sciences Po comme l’Ecole de journalisme” déclare Richard Descoings, directeur de Sciences Po.

“Cet accord est le reflet d’un intérêt croisé”, note Bruno Patino, directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. “Il nous est impossible d’enseigner le journalisme sans aider nos étudiants à maîtriser l’information en réseau, ses outils, ses fonctionnalités et ses mutations, en ligne et sur mobiles. Et Google, de son côté, sait quel est l’apport essentiel des professionnels dans le domaine de l’information”.

Présent pour la signature de la convention de partenariat, David Drummond, Vice Président Sénior en charge du Développement de Google, a souligné le caractère essentiel de l’accès à une information de qualité et le rôle fondamental des métiers du journalisme : “Le journalisme est un ingrédient précieux et vital de la démocratie. C’est pourquoi Google est heureux de signer ce partenariat avec l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, particulièrement en pointe dans l’enseignement des technologies du Web aux futurs journalistes”.

“Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la démarche de Google de favoriser l’accès à l’information”, a déclaré Jean-Marc Tassetto, directeur général de Google France. “Aujourd’hui, nos technologies mettent en avant plus de 50 000 sources dans le monde entier. Elles permettent également l’émergence et le développement de nouvelles formes de journalisme grâce à l’utilisation d’outils cartographiques ou l’intégration de vidéos grâce à des plates-formes communautaires. Promouvoir et aider le journalisme numérique constitue une étape supplémentaire pour continuer à disposer de contenus de haute qualité et encourager la libre expression”.

Plus d’informations sur le partenariat entre Google et l’Ecole de journalisme de Sciences Po :

Le partenariat entre Google et l’Ecole de journalisme de Sciences Po s’articule autour de quatre axes :

  1. La création du prix de l’innovation en journalisme.

    Ce prix récompensera la production de contenus attestant d’une “utilisation innovante de l’Internet et des nouvelles technologies, au service d’une information de qualité”, précise le règlement. Après délibération du jury, et sur décision souveraine et collégiale des jurés, deux prix sont attribués en octobre 2011, le premier d’un montant de 10.000 euros pour un étudiant en journalisme de l’une des treize formations reconnues, le deuxième d’un montant de 5.000 euros pour un journaliste professionnel.

    Pour participer, c’est simple. Il vous suffit de postuler dans l’une des deux catégories (1. étudiant en journalisme de l’une des 13 formations reconnues par la profession ou 2. journaliste professionnel), en remplissant le formulaire ici avant le 2 octobre 2011, minuit.. Voici les critères de soumission des candidatures :

    • Les contenus soumis au jury sont des créations originales récentes utilisant la langue française et publiées au cours de l’année précédant la date limite de soumission sur un support numérique.
    • Les contenus combinent, sur la page ou l’écran qui les présente, au moins deux formats (texte, image, réseaux sociaux, carte, vidéo, etc.)
    • La publication des contenus peut avoir été réalisée de façon ponctuelle ou, au contraire, en plusieurs livraisons échelonnées dans le temps (comme dans le cas d’un blog ou d’une application). Le jury ne considère dans ce dernier cas que la partie du travail correspondant au délai mentionné au point 1.
    • Les contenus peuvent inclure des contributions de l’audience. Ils peuvent également être modifiables par l’audience.
    • Les contenus proposés doivent démontrer une ambition journalistique servie par la volonté d’user des ressources des médias numériques. Le jury a pour critères de son jugement : la qualité d’expression, la maîtrise de la narration, le discernement dans l’utilisation des technologies, la proximité avec l’audience, la qualité de l’enquête et la rigueur informative.
    • La date limite de soumission des contenus est fixée au 2 octobre 2011, à minuit.

    Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur le site de l’Ecole de journalisme de Sciences Po www.journalisme.sciences-po.fr

  2. La dotation d’une bourse de journalisme entrepreneur, pour le lancement de futures start-up de l’information.

    Tout au long du cours de journalisme entrepreneur, créé en 2011 à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, les étudiants développent des idées journalistiques inédites et imaginent le modèle économique pour que ces idées deviennent de véritables start-up de l’information. Pour encourager ces start-up, Google attribuera une aide au meilleur de ces projets. Cette bourse, d’un montant de 20.000 euros, sera attribuée en 2012.

  3. L’attribution de bourses de mérite pour des étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. D’un montant global de 34.000 euros, ces bourses, attribuées sur des critères d’excellence académique, encouragent la diversité et permettent aux lauréats de bénéficier d’expériences à l’étranger, dans des Universités partenaires, et/ou dans des rédactions professionnelles.

  4. L’enseignement du SEO (search engine optimization ou référencement) à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, réalisé par un ingénieur de Google, afin de permettre aux étudiants de 1ère et 2ème année de master en journalisme de comprendre les grands principes de l’indexation de contenus sur les moteurs de recherche.

Note aux lecteurs : la date de dépôt de candidatures a été prolongée au 2 octobre minuit.

A propos de Google :

Les technologies de recherche innovantes de Google permettent chaque jour à des millions d’utilisateurs dans le monde d’accéder à l’information. Fondée en 1998 par des étudiants diplômés de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui une valeur Internet de premier plan cotée sur tous les marchés mondiaux. Le programme publicitaire ciblé de Google offre aux entreprises de toutes tailles des résultats quantifiables, gage pour les utilisateurs d’une exploitation optimale du potentiel de l’Internet. Google, dont le siège social est situé dans la Silicon Valley, possède des agences commerciales sur tout le continent américain, en Europe et en Asie.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.google.fr

A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po :

L’Ecole de journalisme de Sciences Po, située à Paris, est un master d’excellence en deux ans, reconnu par la profession des journalistes. Ouvert sur l’international et axé sur le journalisme numérique, il repose sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, journalistes et rédacteurs en chef reconnus.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.journalisme.sciences-po.fr

Contacts :

Cyril Delhay, direction de la communication de Sciences Po
cyril.delhay@sciences-po.fr
+33145497794

Anne Gabrielle Dauba Pantanacce, Google France
annegabrielle@google.com
+33142685366

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