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Le Syndicat national de l’édition (SNE) et Google mettent fin au contentieux qui les opposait depuis 2006 sur la numérisation et l’indexation des livres

Un accord-cadre visant à encadrer la numérisation des oeuvres indisponibles sera proposé par Google aux éditeurs français. Cette annonce constitue une avancée pour la mise au jour du patrimoine imprimé du XXe siècle dans ce nouvel environnement numérique.

Paris, le 11 juin 2012 – Le Syndicat national de l’édition (SNE) et Google mettent fin au contentieux qui les opposait depuis 2006 sur la numérisation et l’indexation des livres sous droits. Le SNE, dans le cadre de sa mission d’assurer le respect du droit d’auteur, a accueilli favorablement la proposition de Google d’accord-cadre sur la numérisation des oeuvres indisponibles, à destination de ses membres.

Cette annonce constitue une avancée favorable à la mise au jour du patrimoine imprimé français sous droits, et contribue à l’élargissement de l’offre de livres numériques.

Parallèlement, Google apportera son soutien à un projet initié par le Syndicat national de l’édition, Les Petits Champions de la lecture, destiné à promouvoir le plaisir de la lecture auprès des jeunes et à les encourager ainsi à partager leur passion pour le livre.

« Je me réjouis de cette nouvelle collaboration avec les éditeurs français, qui constitue une étape-clé dans nos relations avec les acteurs français du livre. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour que Google participe au développement du livre numérique en France et contribue au rayonnement de la culture française », a déclaré Philippe Colombet, directeur de Google Livres France.

« Le Syndicat national de l’édition se félicite qu’une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire des relations entre les éditeurs français et Google. C’est à présent à chaque éditeur de décider s’il souhaite ou non, pour lui-même, signer un accord-cadre avec Google, dans le respect du droit d’auteur », a ajouté Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l’édition.

A propos de Google:

Leader technologique mondial, Google se concentre sur les moyens d’améliorer l’accès à l’information pour tous. Les innovations de Google en matière de recherche et de publicité sur Internet ont fait de son site un des premiers domaines du web et de sa marque, une des plus reconnues au monde. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.google.fr/about.

A propos du SNE:

Le SNE est l’organisation professionnelle représentative des entreprises d'édition. Ses missions sont la défense des intérêts des éditeurs, du respect du droit d’auteur, de la diversité culturelle, du principe du prix unique du livre et de la liberté de publication, ainsi que la promotion de la lecture et de l’écrit. Avec plus de 600 membres, le SNE défend l’idée que l’action collective permet de construire l’avenir de l’édition. Pour plus d’informations, rendezvous sur www.sne.fr.

Contacts:

Google France
Anne-Gabrielle Dauba Pantanacce
presse-fr@google.com
0033 1 42 68 53 66

TBWA Corporate pour Google
Raphaëlle Amaudric / Clotilde Huet
raphaelle.amaudric@tbwa-corporate.com / clotilde.huet@tbwa-corporate.com
01 49 09 25 65 / 01 49 09 66 54

SNE
Jacqueline Tolentino / Florence Faget
jtolentino@sne.fr / ffaget@sne.fr
01 44 41 40 59 / 01 44 41 40 88

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